L’essentiel pour réussir son site E-commerce

Il n’est pas toujours évident de monter une affaire E-commerce, il faut avant tout que certaines étapes soient respectées pour maximiser vos chances de réussite.

L'essentiel pour réussir son site E-commerce

Un plan E-commerce est aussi important que votre plan d’affaire original. L’établissement de ce plan consiste  en premier lieu, à tracer les objectifs visés et les résultats escomptés. Les questions auxquelles doit répondre sont les suivantes :

 

Mes clients

Qui sont ils ? La cible à laquelle on doit s’adresser.

Combien sont ils ? Le nombre de clients visés.

sont ils ? Déterminer se regroupent ses clients, par exemple les médias sociaux.

 

Mes produits ou services

Quoi ? Quels produits et quels services ?

Comment ? Achat en ligne, via téléphone, comment positionner les offres et les afficher, gestion des achats,  d’expédition et des retours éventuels etc.

Quand ? Atteindre le seuil de rentabilité.

 

La réponse à ses questions vous permettra de se faire une idée sur le temps et l’argent dont vous aurez besoin pour garder et développer une présence en ligne.

 

Le client a toujours besoin du contact humain, un aspect primordial à ne pas négliger. Un numéro  téléphonique sans frais dédié aux clients doit être envisagé pour répondre à leurs questions.

 

Le composant du panier

C’est un processus de traitement des commandes organisé ainsi que de gestion des cartes de crédit, un outil essentiel si vous décidez de vendre en ligne, pour pouvoir suivre en temps réel vos commandes et leur exécution.

 

Une stratégie de promotion proactive.

N’attendez pas que les clients viennent frapper à la porte de votre site web pour effectuer des achats, il faut par contre adapter une démarche proactive, et chercher les clients par tous les moyens disponibles sur internet ou ailleurs, sur les médias sociaux, les Blogs les forums etc.

 

Conception et construction : ce qu’il faut respecter impérativement.

Cette étape est très importante, il s’agit de promouvoir vos produits à travers une façade qui s’affiche au client potentiel il doit refléter les éléments suivants :

 

Le contenu : Un contenu bien soigné, est la clé de réussite de votre site E-commerce, par la qualité de l’information qu’il offre aux clients. Il doit non seulement permettre de visiter votre site web mais également de passer à l’action ou en anglais le  »Call to Action » pour effectuer des achats concrets. Dans ce sens il faut prévoir des liens qui incitent à l’achat et des boutons de grands format incitant à passer à l’action d’achat.

 

La structure : Choisissez une structure qui améliore la visibilité, pour ne pas se perdre entre les pages. Il faut également introduire des graphiques et des icônes, pour améliorer le contenu.

 

La conception : C’est l’élément qui succède au contenu et à la structure. Que ce soit vous même qui allez la mettre en place ou que vous faites appel à une source externe, la conception doit être simple, lisible et cohérente.

 

La navigation : Ne pas laisser vos visiteurs dans l’impasse, perdus entre les multiples choix. Faites simple, facile et agréable, pour permettre aux visiteurs une navigation souple, sans trop charger des liens qui pointent vers plusieurs domaines.