Connaitre sans plus attendre les types de volcan

Contrairement aux idées reçues, les volcans ne sont pas toujours nuisibles à l’être humain. Vous vous direz sans doute que les larves volcaniques ne peuvent en aucun cas cohabité avec l’homme ; et vous aurez à 50 % raison. Toutefois, certains types de volcans quand ils sont en éruption ne sont aucunement dangereux contrairement à ce que vous avez l’habitude de le voir dans les films ou dans les soirées cinéma. Dans le but de mieux savoir l’attitude à adopter au près d’un volcan en éruption, savoir si vous avez devez avoir peur ou non dudit volcan, il est indispensable que vous maitrisez du bout des doigts les différentes types de volcans et sachez déjà qu’il sont principalement au nombre de trois.

Les « cônes de Scories »

Il reste et demeure le type de volcan le moins à craindre car l’impact qu’il crée n’est pas d’une grande envergure. A l’inverse des autres types de volcan que vous pouvez rencontrer en l’occurrence les boucliers, ce type de volcan se caractérise par des cônes de scories qui peuvent s’accroître vers environ 1000 à 1200 pieds. En effet, les cônes de scories en question sont créés la plupart du temps par une et une seule ouverture et prend généralement l’aspect d’un cône d’où son nom. Ce type de volcan a une manière d’éruption relativement simple. Ainsi, ces éruptions se décrivent le mieux par des cendres de souffre qui sont injectées dans l’air par l’intensité de l’éruption. Et les conséquences qui y découlent sont en effet les divers gaz qui sont injectés dans l’atmosphère et qui restent nuisibles à la population avoisinante.

Les volcans boucliers

Contrairement au précédent, ce type de volcan est assez immense en taille, mais n’est pas si menaçante que les cônes de scories. En fait, à la différence du volcan présenté ci haut, le volcan bouclier a l’avantage de ne pas répandre lors de son éruption des matériaux pyroclastiques les volcans du genre ont une faible pente et donc ont un faible impact sur le voisinage. Comme volcan bouclier, vous pouvez avoir le Mauna Loa qui se reconnait par les 30000 pieds qui le caractérise le mieux et qui se situe au-dessus de la mer.

Les volcans composites

Considéré sans doute comme le plus dangereux de tous les types de volcans, les volcans composites rassemblent tous les points focalisant des deux types de volcans décrits précédemment et font d’énormes dégâts dès lors qu’ils se mettent en éruption. Ils sont généralement caractérisés par une taille d’environ 8000 à 12000 pieds et ont la possibilité de se répandre à de longues distances. Les éruptions de ces types de volcans sont de nature violentes et sont très dangereuses pour les riverains. De nombreuses couches de laves, de multiples matériaux pyroclastiques et des gaz sont les traits qui caractérisent le plus ces types de volcans. Ces éruptions sont celles qui font le plus de mort, de sinistres et causent d’énormes dégâts aussi bien matériels qu’humains. Les volcans composites , sont à n’en point douter les plus à craindre au vue des composants qu’il répandent dans l’air créant ainsi une pollution atmosphérique et bien d’autres encore. Néanmoins, la plupart des grandes merveilles touristiques du monde qui font affluer de nombreux touristes du monde entier sont pour la grande majorité issue de ces types de volcan. A titre illustratif, vous avez le célèbre mont japonais le « Mont Fuji » et le mont « Shasta » sis en Californie pour ne citer que ceux-là.